1/12

Les articles

Babi Green

RECYPLAST lance PLASTOCK, l'application mobile écocitoyenne de valorisation des déchets plastiques

Environ 250 000 tonnes de déchets recyclables sont générés en Côte d'Ivoire et 90% ne sont pas recyclés. L'entreprise ivoirienne RECYPLAST souhaite relever ce défi grâce à son application mobile PLASTOCK, qui facilite le recyclage des déchets plastiques à Abidjan.



A propos :


PLASTOCK est une initiative de l’entreprise RECYPLAST, une jeune start-up ivoirienne spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, de la collecte jusqu’à la production de matières premières secondaires.


Cette initiative écocitoyenne de valorisation des déchets plastiques a été mise en place en 2020 pour faciliter le recyclage des déchets plastiques générés par les ménages à Abidjan.


Elle s'appuie sur plusieurs piliers :

- La conception d'une application mobile PLASTOCK téléchargeable sur Android et iOS.

- L’installation de box PLASTOCK dans la ville pour récupérer les déchets plastiques des ménages.

- La mise en place d'un réseau de collecteurs informels franchisés RECYPLAST qui permettent d'assurer la collecte des déchets plastiques en vue de leur transformation au niveau de l'usine RECYPLAST.


30 box PLASTOCK ont été installés dans la ville d'Abidjan et 20 box sont en cours d'installation à ce jour. L'entreprise s'est fixé l'objectif d'atteindre les 600 box sur Abidjan d'ici quelques années.


Pour retrouver les box, il suffit de cliquer sur le point de localisation situé sur l’application PLASTOCK, et se diriger là où ils sont implémentés.


Pour inciter les ménages à participer à cette démarche, des points sont attribués via l’application PLASTOCK.


Chaque kilogramme de plastique donne droit à un point qui est ensuite converti en crédits de communication, data, ou mobile money.


Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, un ticket contenant le nombre de points leur est remis lors de la cession des déchets au niveau d’un box PLASTOCK. Ils sont ensuite conduits vers les partenaires affiliés au projet pour récupérer leurs récompenses.


Grâce à ce dispositif, RECYPLAST récupère plus de 900 tonnes de plastique par an provenant des ménages, portant au total à 1 500 tonnes la quantité de déchets plastique recyclés par l'entreprise chaque année.


De même, elle améliore considérablement les conditions de vie de plus de 20 collecteurs franchisés issus du secteur informel.


Quelques chiffres :


1 500 tonnes de déchets plastique sont recyclés par RECYPLAST chaque année

30 box PLASTOCK ont été installés dans la ville d'Abidjan, dont 20 en cours

900 tonnes de déchets plastique sont collectés tous les ans au niveau des box PLASTOCK

Plus de 20 collecteurs franchisés issus du secteur informel


Contacts :

https://www.facebook.com/Plastock.ci/

https://recyplast.ci/

Email : info@recyplast.ci

Tel : (+225) 03 57 00 00









150 vues