Project Rescue Ocean veut changer les mentalités en Côte d'Ivoire pour préserver l'environnement
Project Rescue Ocean Côte d'Ivoire est une jeune antenne de l'association française Project Rescue Ocean qui lutte pour la protection de...
Découvrez les initiatives qui préservent la planète et luttent contre le réchauffement climatique.
Alors que les forêts en Côte d’Ivoire abritent une variété exceptionnelle d’écosystèmes riches en espèces végétales et animales, elles font partie des zones les plus menacées au monde.
Et pour cause, la déforestation massive, due à l’expansion agricole (notamment la culture intensive du cacao et de l’hévéa), à l’activité minière, et à l’exploitation illégale ou non surveillée du bois.
S’étendant sur plus de 500km, le littoral de la Côte d’Ivoire est aussi particulièrement exposé aux marées noires liées à la production pétrolière en mer. Ceci a une a un effet dévastateur sur la pêche, le tourisme et les activités portuaires du pays.
De même, la Côte d’Ivoire abrite la lagune Ébrié, reconnue comme étant le plus grand système lagunaire d’Afrique de l’Ouest. Cette lagune est considérablement polluée en raison de sa surexploitation et des déchets solides et liquides qui y sont déversés.
Enfin, Abidjan souffre de divers problèmes environnementaux. La population de la ville a doublé en 7 ans alors que l’offre de services urbains a stagné ou s’est dégradée. Cela a entraîné la pollution de l'eau, l'élimination inadéquate des déchets dangereux et municipaux, et la dégradation importante des terres.
Consommer moins d’eau et d’énergie
Recycler ses déchets
Faire des opérations de collecte de déchets et de nettoyage
Assister à des évènements de sensibilisation
Participer à des campagnes d'opinion
Limiter le gaspillage alimentaire
Réduire son empreinte numérique
Recourir aux énergies renouvelables