1/12

Les articles

Babi Green

LONO aide les agriculteurs et les agro-industries à tirer le meilleur parti de leurs déchets

Plus de 30 millions de tonnes de biodéchets sont éliminés chaque année en Côte d’Ivoire, tandis qu'ils représentent une source d'énergie et un potentiel de revenus importants. Découvrez comment LONO place l'innovation et la technologie pour relever ces défis.



A propos :


LONO est une entreprise sociale ivoirienne créée en 2016 par deux jeunes entrepreneurs, Noël Kombo N’Guessan et Louise Bijleveld, avec l'ambition de lutter contre la pauvreté dans les zones rurales en Côte d'Ivoire et préserver l'environnement, grâce à la transformation des déchets organiques en un nouveau flux de valeur.


Pour ce faire, LONO offre des solutions durables et abordables pour aider les agriculteurs, les agro-industries, les entreprises et les organisations à tirer le meilleur parti de leurs déchets.


Son produit phare est le KubeKo, un ensemble de matériel de transformation des déchets organiques en compost, en engrais et en biogaz, grâce à l’énergie solaire.


Cet équipement à faible coût a été conçu spécialement pour les petits exploitants agricoles, pour leur permettre de générer des revenus supplémentaires, et ainsi améliorer considérablement la vie de milliers d’agriculteurs et leurs familles.


LONO crée aussi des stations de compostage sur mesure pour les entreprises. Elle offre, par ailleurs, des conseils et réalise des études dans le domaine de l'impact des énergies renouvelables, de la biomasse, des biocarburants, de l'agriculture et du développement.


Afin d'améliorer continuellement ses produits et services, l'entreprise dispose aussi d'un laboratoire à Yamoussoukro où elle contrôle et recueille en permanence toutes sortes d'informations sur le compost, les engrais et le biogaz.


LONO a été distinguée à plusieurs reprises pour ses efforts en innovation et en technologie, notamment en 2017 lors du concours EDF Pulse Africa, et en 2020 lors du concours AgriPitch de la Banque Africaine de Développement (BAD).


Contacts :

http://www.lonoci.com/

https://www.facebook.com/LONOCI/

Email : info@lonoci.com

Tel : (+225) 22 59 03 80









151 vues