1/12

Les articles

Babi Green

Afric Art œuvre pour la promotion des arts, de la culture et du tourisme durable en Côte d'Ivoire

Afric Art se positionne comme la structure de promotion du tourisme durable qui soutient les communautés locales tout en préservant leur patrimoine naturel et culturel. Pour ce faire, l'association organise des randonnées, des sensibilisations à l'environnement, des expositions d'art à ne pas manquer.



A propos :


Afric Art est une association locale à but non lucratif a pour objectif la promotion des arts, de la culture et du tourisme durable en Côte d’Ivoire. Elle a été fondée en 2017 par Mr Bléziri Samuel AYE, jeune ivoirien, entrepreneur social dans l’industrie créative, expert-consultant en tourisme durable.


A travers son action, Afric Art oeuvre pour la préservation, la restauration et la gestion durable des espaces naturels. L'association soutient également les communautés locales dans les projets conciliants le progrès économique, l’impact social et la préservation de l’environnement.


Elle est membre du Conseil National du Tourisme et partenaire de l’Office National du Tourisme depuis 2019.


Très active, l'association organise de nombreux évènements, ouverts à tous, pour faire connaitre le patrimoine naturel et culturel de la Côte d'Ivoire, tels que des randonnées, des voyages touristiques, des expositions-ventes, etc.


Depuis 2017, en collaboration avec l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves de la Côte d’Ivoire (OIPR), et les communautés locales, Afric Art a mis en place un programme annuel d’activité qui vise à promouvoir les parcs et réserves à travers l’écotourisme.


Dans ce cadre, elle a contribué à la formation de cinq jeunes des communautés locales au métier de guidage en écotourisme et elle a conçu cinq circuits touristiques dans les parcs nationaux du Banco (Abidjan), des îles Ehotilé (Assinie-Adiaké) et d'Azagny (Grand-Lahou) ainsi que dans les réserves naturelles de Lamto (Route de Toumodi) qui ont attiré plus de 4 528 visiteurs.


Depuis 2020, l'association a initié une journée nature avec la International Community School d'Abidjan (ICSA) au parc national du Banco pour la sensibilisation des élèves à la préservation de l’environnement et aux bienfaits de la nature.


Afric Art dispose aussi d’un réseau de plus 100 artisans-créateurs locaux, dont le but est de promouvoir le savoir-faire local « Made in Côte d’ivoire » en leur donnant une visibilité à travers un programme annuel d’expositions et de ventes privés. Depuis 2017 à ce jour, 10 expositions-ventes à thèmes ont été organisées, ayant attirées plus de 5 800 visiteurs.


En 2022, en collaboration avec les artisans-créateurs, l'association lance le projet pilote « Les Amazones de Babi » pour la formation pratique en artisanat et l’insertion professionnelle des jeunes filles vulnérables afin qu’elles aient des ressources financières.



Quelques chiffres :


100 membres artisans-créateurs locaux

5 guides bénévoles

5 circuits touristiques aménagés

12 partenaires



Contacts :


http://www.associationafricart.org/

https://www.facebook.com/artafric225/

Email : info@associationafricart.org

Tel : (+225) 07 09 09 43 06

57 vues