1/12

Les articles

Babi Green

Biosave CI accompagne les acteurs du monde rural dans leur transition agro écologique

La Côte d'Ivoire produit en moyenne 15 millions de déchets de cabosses de cacao par an qui ne sont pas valorisés. De même, l'utilisation des engrais et des insecticides chimiques fait de plus en plus de ravages sur l'environnement et la santé des ivoiriens. Face à ces constats, la start-up ivoirienne Biosave CI transforme les déchets organiques agricoles en engrais et insecticides bio et forme les agriculteurs à cette nouvelle technique.


A propos :


Créée en 2018 par trois jeunes diplômés en sciences environnementales de l'Université de Daloa en Côte d’Ivoire, Biosave CI est une start-up spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais et d’insecticides bio à partir des déchets organiques agricoles.


Pour ce faire, Biosave CI récupère les déchets organiques agricoles auprès des femmes des agriculteurs de la région de Daloa.


Ces déchets sont en majorité composés de cabosses de cacao, de son de riz et de déjections animales.


BioSave CI a mis en place une unité de compostage artisanal constitué d’une bio fabrique de micro-organismes (utile à l’agriculture) et d’une parcelle pour transformer les déchets de produits agricoles collectés.


Le compost est fait à partir de la méthode de Bokashi, qui est une technique innovante et respectueuse de l’environnement.


L’engrais et l’insecticide produits sont ensuite commercialisés auprès des agriculteurs qui souhaitent restaurer leurs sols, à moindre coûts, tout en préservant leur santé et l'environnement.


Chaque deux mois, 25 tonnes de déchets agricoles sont ainsi récupérés et recyclés, permettant de produire environ 10 tonnes d'engrais et insecticide bio.


Biosave CI accompagne aussi la formation des agriculteurs et des coopératives aux techniques culturales favorables à une agriculture saine et durable.


Dans ce cadre, BioSave CI a mis en place une application mobile innovante qui décrit de façon explicite les différentes étapes pour produire soit même son propre engrais et insecticide bio à partir des déchets organiques.


Cette application numérique est disponible en langues locales (baoulé, dioula, bété, etc.) et en français. Elle est en cours de développement pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et répondre toujours mieux aux besoins des agriculteurs. A ce jour, elle compte déjà plus de 400 utilisateurs.


Grâce à cette application, Biosave a été distinguée à plusieurs reprises. En 2019, elle a gagné le concours POESAM qui récompense le meilleur projet d’entreprise innovante et responsable en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a également remporté le Prix Orange de l’Entrepreneur Social Côte d’Ivoire édition 2019.


Enfin, la start- up a été sacrée «meilleure initiative écologique féminine» lors de la première édition des Awards de l'écologie en Afrique de l'Ouest qui s'est tenue en avril 2021 à Abidjan.


Quelques chiffres :


Plus de 500 agriculteurs partenaires au total

20 à 25 tonnes par mois de déchets agricoles collectés

10 tonnes d'engrais produits tous les 2 mois

Plus de 400 agriculteurs utilisent l'application Biosave

15 collaborateurs dont 90% sont des femmes


Contacts :


https://www.facebook.com/biosaveci

Email : biosave.ci@gmail.com

Tel : (+225) 05 46 13 95 07







147 vues