top of page
1/12

Les articles

Babi Green

Carol's, une marque ivoirienne de confiture qui lutte contre le gaspillage fruitier

Aussi inspirantes que savoureuses, les confitures Carol's racontent l'incroyable histoire d'une jeune femme engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Portrait.



A propos :


L'entreprise Carol's a été créée en 2015 par Caroline Hien, une jeune ivoirienne de 27 ans, originaire de Bouna.


L'histoire commence quelques années plus tôt pour cette amoureuse des fruits, consternée de les voir fruits pourrir chaque jour sur les marchés.


Elle démarre donc sa première expérience de fabrication de confitures avec la mangue et les offre à ses amis. Se retrouvant avec un stock important que ses proches ne peuvent consommer, elle décide de les commercialiser.


N’ayant pas été scolarisée, Caroline était analphabète. Ce n’est qu’au lancement de son entreprise qu’elle a pu apprendre à lire et à écrire.



Caroline travaille de manière artisanale. Les confitures sont composés d'ingrédients naturels et ne comportent aucun additif, conservateur ou gélifiant. Elles ont aussi une faible teneur en sucre. Elles se démarquent aussi par des recettes originales à base de fruits locaux et de saison.


Carol’s axe sa démarche sur la réduction du gaspillage en utilisant des fruits mis au rebut au marché. De même, afin de limiter la production de déchets, les confitures sont mises en pots dans des contenants en verres et empilés dans des palettes déclassées destinés à la casse.


La marque confectionne et distribue désormais d’autres produits naturels locaux, comme le beurre de Karité, l’huile de coco, les épices locales et d’Afrique.


Elle comprend aujourd’hui 45 produits dans environ 80 conditionnements, vendus à Abidjan et à Ouagadougou dans les grandes surfaces, les boutiques artisanales et les hôtels du Groupe Accor, ainsi que sur internet.


Les efforts de cette jeune entrepreneure ont été récompensés quatre fois depuis sa création, notamment par le Patronat ivoirien, la Fondation Total, et lors du prix Alassane Ouattara de l’entrepreneur émergent.


De même, l'entrepreneure a bénéficié d'un accompagnement par l'’Institut Européen de la Coopération et du Développement (IECD) dans le cadre du projet « Transform » entre 2015 et 2016, ce qui lui a valu l'obtention d'un diplôme pour la transformation des produits locaux.


L'avenir de la marque est très prometteur.



Quelques chiffres :


100% des ingrédients naturels et locaux

45 produits commercialisés par la marque

3 salariés en interne



Contacts :


https://www.youtube.com/watch?v=Tmdht8LNg5Y

https://www.facebook.com/carolshomemade

Email : carolshomemade@gmail.com

Tel : (+225) 07 89 01 87 90

77 vues
bottom of page