COLIBA, la startup qui propose la collecte intelligente des déchets à Abidjan

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Chaque jour, à Abidjan, 288 tonnes de déchets plastiques sont produits mais seulement 3% de ces déchets sont recyclés. De même, 94 % des acteurs évoluant au sein de la chaîne de valeur de la gestion des déchets opèrent dans le secteur informel. Découvrez l'action de COLIBA pour professionnaliser cette filière à fort potentiel.




A propos :


COLIBA est une startup ivoirienne qui encourage la culture du tri des déchets et assure la collecte ainsi que le recyclage des déchets plastiques à Abidjan.


Pour ce faire, cette jeune entreprise connecte les ménages et les entreprises avec des collecteurs de déchets plastiques affiliés, par le biais de plateformes web, mobile et SMS.


En échange du plastique collecté, les utilisateurs reçoivent des points qui peuvent être convertis en data et en produits alimentaires de base.



COLIBA transforme ensuite les plastiques collectés en paillettes et en granulés dans un centre de tri installé à Abidjan, où travaillent une grande majorité de femmes.


Les déchets triés sont ensuite transformés en granulés plastiques réutilisables. Cette matière est vendue aux industries locales opérant dans des secteurs tels que l'automobile, le bâtiment, et le textile.


L'entreprise travaille également avec plusieurs restaurants et hôtels de la ville d’Abidjan, ainsi que les mairies pour le récupération de leurs déchets en vue de leur recyclage.


Dans le cadre de son activité, COLIBA est engagée dans la formation des collecteurs informels et les accompagnent dans la formalisation de leur activité.


L'entreprise complète son action en faveur de la préservation de l'environnement en déployant des programmes de sensibilisation aux enjeux du tri et du recyclage destinés principalement aux écoles et les communes.


Forte de son succès, la jeune startup vient de signer avec la filiale ivoirienne de Vivo Energy pour assurer la gestion de ses déchets plastiques. Vivo Energy Côte d’Ivoire équipera 40 de ses stations-service Shell, de poubelles pour la collecte des bouteilles plastiques.



Quelques chiffres :


70% des employées sont des femmes

Plus de 500 Colibans déjà

100% des déchets collectés ont été recyclés

Plus de 1 000 000 élèves sensibilisés aux enjeux du tri et du recyclage d’ici 2025


Contacts :


https://coliba.ci/

https://www.facebook.com/Colibacotedivoire/

Email : colibacotedivoire@gmail.com

173 vues