COMMAN-YA accompagne l'entrepreneuriat et le leadership féminin en Côte d'Ivoire

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Depuis 2018, COMMAN-YA fait la promotion de l'entrepreneuriat et du leadership féminin en Côte d'Ivoire, à travers sa Business Academy, un incubateur qui forme des femmes entrepreneures et les accompagne dans la structuration de leur business. Rencontre avec cette organisation inspirante.


A propos :


COMMAN-YA est une organisation ivoirienne créée en 2018 qui fait la promotion de l'Entrepreneuriat et du Leadership Féminin en Côte d'Ivoire.


Pour réaliser sa mission d’encadrer et de renforcer le potentiel des femmes entrepreneures, COMMAN-YA à travers son incubateur, forme et accompagne à la création et à la gestion d’entreprise.


Les porteuses de projets sont aussi coachées en développement personnel et bénéficient de mentorats. COMMAN-YA organise également des événements afin de mettre en réseau les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire.


La Business Academy developpe plusieurs programmes qui sont les suivants :


Incubat’Her : Programme phare de la Business Academy, qui aide 15 femmes entrepreneures à développer leur business à travers une formation de trois mois et une assistance technique, comptable et juridique pendant six autres mois.

  • Push’Her : un programme pour jeunes pousses qui leur permet de trouver et consolider leurs idées d’entreprise. Il s’agit d’une couveuse.

  • Booster’Her : un programme d’accompagnement individualisé et piloté par des experts métiers sur des problématiques spécifiques et urgentes permettant le passage à l’échelle de l’entrepreneure.

  • FireYourBoss : un programme pour les femmes salariées désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce programme leur donne les outils pour créer et gérer un side Business et les accompagne dans la transition vers leur nouveau projet professionnelle.

  • Teen’preneur : un programme qui forme les adolescents au leadership et à l’éducation financière tout en les initiant à l’entreprenariat de base.

  • RefreshYourBusiness : un programme qui permet aux alumnis COMMAN-YA de prendre part aux cours du programme Incubat’Her qui les intéressent.

Depuis Mars 2020, la Business Academy de COMMAN-YA a développé une nouvelle plateforme de e-learning. https://comman-ya.oschoolelearning.com/ qui permet aux incubées de suivre les cours à distance et interagir avec les formateurs durant la crise sanitaire liée à la Covid-19.


L'Organisation accompagne aussi les Femmes Corporate dans leur parcours professionnel afin qu’elles puissent mener une vie professionnelle et personnelle épanouissante et oser percer le plafond de verre de leurs entreprises à travers le programme Ascens’Her. C’est un réseau interprofessionnel de femmes et d’hommes qui se donnent les moyens de mener une carrière enrichissante.


L'Organisation dispose également de son propre espace de coworking, l’espace Entr’Elles, qu’il est possible de réserver pour y travailler et/ou organiser des événements.

Enfin, COMMAN-YA travaille sur une couverture médicale pour femmes entrepreneures à travers son axe Health&Benefits, et fait aussi la promotion de la santé, du bien-être et du sport à travers d’autres activités. Par exemple au travers de son activité RANDO’NET qui permet de networker tout en pratiquant une activité physique.

Quelques chiffres :


50 femmes incubées depuis 2018.

40 femmes en activité grâce au programme.

81 créations d’emplois grâce au programme jusqu'en 2020.



Contacts :


https://www.facebook.com/CommanYa/

Email : contact@comman-ya.com ou pervenche@comman-ya.com

Tel : (+225) 69 63 23 23 ou (+225) 01 01 80 12

44 vues