1/12

Les articles

Babi Green

Empow'Her Côte d'Ivoire accompagne les femmes entrepreneures à changer le monde


Convaincue que l’entrepreneuriat est un puissant levier pour appuyer l’émancipation des femmes et leur pleine participation au développement de leur communauté, Empow'Her Côte d'Ivoire met en place des solutions d’accompagnement et d’éducation innovantes et adaptées, pour un entrepreneuriat des femmes plus durable et pour un écosystème plus inclusif.



A propos :


Empow’Her Côte d'Ivoire est une association présente en Côte d'Ivoire depuis 2018.


Elle fait partie d'Empow'Her, un réseau international d’organisations qui œuvrent pour l’empowerment des femmes à travers le monde, en renforçant leur capacité à entreprendre.


Pour ce faire, Empow'Her met en place des programmes de formation et d'accompagnement pour des femmes entrepreneures issues de tous horizons.


En Côte d'Ivoire, l'association met en œuvre le programme d'incubation « Women Act », un parcours d’accompagnement de plusieurs mois à destination de femmes qui portent des projets entrepreneuriaux à fort potentiel d’impact positif sur l’environnement et la société dans son ensemble.


Chaque année, une quinzaine de femmes bénéficient de ce programme de proximité, notamment par le biais de la formation collective, du coaching, de visites d'entreprises, du networking et du mentorat.


L'association déploie également le programme « Women Communities » au profit d'un millier de femmes chaque année dans 6 villes en Côte d'Ivoire afin de les aider dans la création de leur projet entrepreneurial.


Il s'agit d'un parcours à la carte donnant accès à une multitude d’ateliers et d’événements (formations, bootcamps, etc.) pour permettre aux femmes d'oser entreprendre.


En parallèle, Empow'Her Côte d'Ivoire travaille avec d'autres acteurs pour les aider à développer des projets plus inclusifs, tels que Cargill, Pur Projet et l'Unicef.


Dans le cadre de son partenariat avec Cargill et avec le soutien de l'IFC-Banque Mondiale, Empow'Her renforce tous les ans les capacités de 750 femmes membres et leaders de groupement dans dix régions reculées en milieu rural pour les aider à développer des activités génératrices de revenus afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.


Un autre projet a été déployé avec Cargill et Pur Projet dans deux autres localités, afin d'aider les femmes à développer des projets dans le domaine de l'agroforesterie, et contribuer ainsi à lutter contre les problèmes liés au réchauffement climatique et à la déforestation.


De même, un programme est actuellement mené avec l'Unicef et l'Office du Service Civique National (OSCN) pour le renforcement en « life skills » des jeunes filles vulnérables, déscolarisées, et marginalisées, ainsi que le développement de leurs capacités d'insertion professionnelles.


Au-delà de ces programmes, Empow'Her Côte d'Ivoire a mis en place le « Sist'Her », un tiers lieu situé dans le quartier Marcory à Abidjan qui accueille des coworkers et le grand public à travers une programmation événementielle sur des sujets liés à l'entrepreneuriat et le droit des femmes.



Quelques chiffres :


Plus de 7 000 femmes directement soutenues dans leur aventure entrepreneuriale

Plus de 3 000 heures de formations dispensées

90% des femmes sont formées à l’entrepreneuriat pour la première fois



Contacts :


https://empow-her.com/

https://www.facebook.com/empowhercotedivoire

Email : contact@empow-her.com

Tel : (+226) 07 68 08 10 96







151 vues