Green Keeper Africa transforme la jacinthe d’eau en produit dépolluant

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

Les jacinthes d'eau font des ravages sur l'environnement et l'activité économique des hommes en Afrique. Green Keeper Africa s'attaque à ce fléau et lutte contre la pollution industrielle, grâce à la collecte et la valorisation de cette plante aquatique locale pour produire des biofertilisants et des fibres absorbantes 100% naturelles.



A propos :


Fondée en 2014 par deux entrepreneurs, Green Keeper Africa est une entreprise sociale béninoise, spécialisée dans le développement de solutions écoresponsables pour le contrôle de la pollution industrielle, telles que des absorbants industriels, des services de dépollution et le recyclage de déchets industriels.


Green Keeper Africa est la première entreprise a avoir a développé un absorbant naturel contre la pollution en Afrique. Il s'agit du GKSORB, une fibre naturelle hyper absorbante fabriquée à base de la jacinthe d’eau, une plante aquatique locale invasive, qui est bien connue pour ses nuisances environnementales et ses méfaits sur l'activité économique des communautés.


Le GKSORB peut absorber jusqu'à 12 fois son poids en polluant et est utilisé par les professionnels pour absorber les polluants tels que les hydrocarbures, le bitume et les acides.


Pour ce faire, Green Keeper Africa adopte une approche inclusive en travaillant avec environ 1 000 collecteurs de jacinthe sélectionnés dans les communautés où prolifère la jacinthe d'eau, et dont 68% sont des femmes.


Une fois récupérée, la plante est traitée et séchée, puis elle est transformée en fibre absorbante dans l’unité de production de Green Keeper Africa à So Ava, au nord de Cotonou. Elle est ensuite commercialisée via plusieurs conditionnements : sacs de vracs, tapis et boudins absorbants, coussin, etc.


La firme assiste aussi ses clients dans le recyclage des déchets générés par ses produits.


L'entreprise a vendu en 2020 plus de 64 tonnes de compost GKSORB et a débuté ses activités dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, y compris en Côte d'Ivoire.



Quelques chiffres :


1 000 collecteurs de jacinthe d'eau, dont 68% de femmes en 2020

915 tonnes de jacinthes d’eau ramassées en 2020

4,81 ha de surface dégagée grâce à la collecte des jacinthes d'eau en 2020

64 tonnes de compost GKSORB vendues en 2020



Contacts :

https://greenkeeperafrica.com/fr/

Email : sales@greenkeeperafrica.com

Tel : (+229) 62 32 01 01









89 vues