1/12

Les articles

Babi Green

L‘Eléphant Gourmand, une épicerie fine 100% naturelle qui valorise les produits du terroir ivoirien


Entreprise artisanale de haut savoir faire, L’Éléphant Gourmand commercialise des produits naturels, sans colorants ni conservateurs, déclinés en liqueurs, sirops et eaux de vie aux saveurs ivoiriennes. Un vrai délice.


A propos :


L’Éléphant Gourmand est une épicerie fine de liqueurs, eaux de vie, confitures, purée, poudre condimentaire et sirops naturels produits à base de fruits frais en Côte d'Ivoire.


Elle a été fondée par le Chef François Quesnel en 2015 dans l'objectif de valoriser la culture ivoirienne et africaine par un métissage industriel d’une activité œnologique européenne aux matières premières africaines.


Tel que résumé dans sa signature « L'expertise d'un groupe gastronomique qui ne trompe pas », le Chef s’appuie sur sa connaissance étendue des techniques culinaires pour assurer une production maison et locale pleine d'originalité.


Constituée de 55 produits, la marque met à l'honneur les spécialités culinaires de la Côte d'Ivoire, telles que les liqueurs à base de passion, gingembre, néré, les sirops de gingembre ou tamarin et les eaux de vie de fèves de cacao, de pomme d'anacarde ou de citronnelle.


Forte de son succès, l'épicerie fine produit chaque année plus de 8 000 bouteilles de liqueurs, eaux de vie, sirops, conserves salées et sucrées qui sont distribuées par Carrefour, les Hypermarchés Prosuma ou SODIREP.



L'Eléphant Gourmand, c'est aussi une marque respectueuse de l'environnement.


En effet, les produits de la gamme sont sans aucun produits chimiques, sans conservateurs, ni gélifiants, ni arômes artificielles. Ils sont intégralement composés de matières brutes naturelles issues des terroirs de côte d’Ivoire. Ils sont lavés, épluchés, mis à macérer, soutirés et embouteillés de façon manuelle.


De même, l’alcool est distillé sur place à base de distillation de vin de palme du Sud Comoé et le sucre provient de Ferkésédougou (Cote d’Ivoire).


Les contenants, tels que les bouteilles, sont collectés localement et sont reconditionnés. Seuls les bouchons et les capsules de protection des bouchons sont importés.


La dimension sociale n'est pas en reste.


Employant déjà 6 salaries formés en interne, le Chef François Quesnel a également pour objectif ces prochaines années de créer de nouveaux emplois et de former les ivoiriens aux métiers de la distillation et liquoristerie.


Ainsi, il prévoit l'ouverture d’une école de distillerie, à Bonoua, haut lieu de la production de Koutoukou, afin de former des distillateurs sans risque de santé publique, et de créer des ateliers de production dans différents pays par rapport à leurs ressources naturelles, telles que le baobab au Sénégal et la mangue au Burkina Faso.


L’Eléphant Gourmand a obtenu en 2016 le Prix de l‘Innovation du Patronat Ivoirien et en 2019 le Award Ettyka et le Prix d'Excellence décerné par le Ministre de l’Entrepreneuriat National.




Quelques chiffres :


100% des ingrédients naturels et locaux

Plus de 8 000 bouteilles de liqueurs, eaux de vie, sirops, conserves salées et sucrées produites chaque année

55 produits commercialisés par la marque

6 salariés en interne




Contacts :


https://www.facebook.com/lelephantgourmand

Email : liquoreriedelephantgourmand@gmail.com

Tel : (+225) 07 47 01 02 56

51 vues