La Fondation Mougnan aide les femmes à « Vivre, Apprendre et S’épanouir avec un Handicap »

D'après les statistiques, 453 000 personnes sont en situation de handicap en Côte d’ivoire, dont 42% sont des femmes, qui sont souvent vulnérables, rejetés et marginalisées. Rencontre avec Ange Grace Beho, présidente de la jeune Fondation Mougnan, qui œuvre pour l'amélioration des conditions de vie et l'autonomisation des jeunes femmes en situation de handicap. Des débuts prometteurs.



A propos :


La Fondation Mougnan a été créée tout récemment en septembre 2021 par Ange Grace Beho, une jeune femme engagée sur la question du handicap.


Ange déplore que les femmes en situation de handicap ne soient pas suivies et accompagnées pour surmonter les violences psychologiques et les situations d'exclusion auxquelles elles font face quotidiennement en Côte d'Ivoire.





Elle crée donc la Fondation Mougnan, qui signifie « aller de l'avant, avancer » dans une langue de la Côte d'Ivoire, avec pour principal objectif d'aider ces jeunes femmes à « vivre, apprendre et s’épanouir avec un handicap », et ainsi devenir des femmes libres et des leaders.


Pour ce faire, la Fondation prévoit de déployer plusieurs programmes de développement personnel et de leadership féminin, de formation et d'insertion professionnelle, ainsi que de l'accompagnement à l’entrepreneuriat. Elle souhaite aussi changer le regard des ivoiriens sur le handicap, à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer.


Les actions de la Fondation sont pour l’instant concentrées dans la ville d’Abidjan, mais elle a pour ambition d'aider le maximum de jeunes femmes en situation de handicap en Côte d’Ivoire.


La Fondation Mougnan, en plus de son bureau, comprend une vingtaine de jeunes femmes en situation de handicap comme membres.


Une phase pilote de formation en entrepreneuriat, confiance en soi et de leadership a été initiée au profit de ces femmes. 5 jeunes femmes ont déjà bénéficié d'un appui financier de 100 000 FCFA par personne, et ont entrepris diverses activités.


En 2022, 50 jeunes femmes bénéficieront de ce programme.


A l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, qui aura lieu le 3 décembre 2021, la Fondation Mougnan organise un défilé en plein air d'acceptation de soi, intitulé « fortes au pluriel », suivi d'une conférence de presse visant à changer le regard et les mentalités sur la question du handicap en Côte d'Ivoire.


La Fondation est actuellement en discussion avec certaines entreprises pour le recrutement de femmes en situation de handicap et elle est en recherche de partenaires pour soutenir le développement de ses activités.



Quelques chiffres :


20 membres au lancement de l'association

5 bénéficiaires en phase pilote en 2021

50 femmes bénéficiaires pour 2022



Contacts :


https://www.facebook.com/Fondation-Mougnan-107662765057958

Email : fondationmougnan@gmail.com

112 vues