1/12

Les articles

Babi Green

La Maison Papyrus relève les défis de l'éducation en Afrique avec la contribution des entreprises

Portrait d'une entreprise ivoirienne innovante qui engage les entreprises à travers leur responsabilité sociétale (RSE) dans son action en faveur de l'amélioration de la qualité de l'éducation en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.





A propos :


La Maison Papyrus a été fondée en 2017 par Assia Barry, une enseignante animée par la conviction que l’éducation est le vecteur le plus efficace pour réformer la société et opérer un changement durable.

Cette entreprise basée à Abidjan est spécialisée dans le renforcement des besoins éducatifs et dispense des connaissances dans des domaines peu exploités par le système éducatif public en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.

Les supports éducatifs sont développés par des professionnels de l’éducation et s’adaptent aux contextes environnementaux africains.


Forte de son expertise dans le montage de projets éducatifs en Afrique, Assia Barry a choisi un business model unique pour sa société, celui d'impliquer le secteur privé dans son action éducative, dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).


A cet effet, La Maison Papyrus propose des programmes éducatifs ludiques et innovants aux entreprises désireuses d'avoir un impact positif dans leur environnement et souhaitant mieux répondre aux attentes de leurs parties prenantes : collaborateurs, communautés locales, associations, etc.


Les programmes peuvent cibler les écoles des enfants des salariés ou d'autres établissements soutenus par les entreprises par exemple.


Son action phare : le programme Kid’Oz. Ludique et innovant, ce programme éducatif permet aux enfants du primaire de s’exercer dans 5 domaines d’apprentissage qui ne sont généralement pas ou mal dispensés : l'écologie, le numérique, le langage, les maths, et l'art.



Les enseignants et les animateurs pédagogiques sont la pierre angulaire de la réussite de ce programme éducatif. Ainsi, La Maison Papyrus collabore avec un réseau de consultants experts dans leur domaine et dont la principale mission est de former les enseignants des établissements bénéficiaires pour assurer le déploiement du programme, ce qui permet de bénéficier tant aux élèves qu'au personnel éducatif.


La Maison Papyrus a également créé le Programme d’Initiation aux Cultures Africaines (PICA) spécifiquement pour les élèves vivant en Afrique ou souhaitant en apprendre davantage sur le patrimoine africain. L'objectif est de fournir des programmes éducatifs de qualité basés sur les cultures africaines.


Par ailleurs, La Maison Papyrus soutient les associations dans le développement de leurs actions, à travers la création de supports pédagogiques ou l'organisation de formations des acteurs sur le terrain sur des thèmes tels que l'alphabétisation, la protection de l’environnement, l'autonomisation des femmes, etc.


Quelques chiffres :


3 écoles ciblées par le programme Kid'Oz

Plus de 20 enseignants et 600 élèves bénéficiaires du programme Kid'Oz


Contacts :

https://lamaisonpapyrus.com/

Email : com@lamaisonpapyrus.com

Tel : (+225) 67 66 70 77









60 vues