Le Chocolatier ivoirien engagé dans la «Cocoa Révolution»

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Découvrez l'histoire de la première marque de chocolat 100% ivoirienne créée pour favoriser une meilleure répartition des revenus issus de l’exploitation du cacao.


A propos :



Le Chocolatier ivoirien a été crée par Axel-Emmanuel Gbaou, un passionné de chocolat qui était consterné de voir un pays comme la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves de cacao, et pas une seule tablette de chocolat ivoirien vendue en rayon des supermarchés.


Cet ex banquier ivoirien a donc quitté les bancs de la finance en 2010 pour se lancer dans une nouvelle carrière : celle d'artisan chocolatier.



Il s'est formé auprès d'un grand nom, le chef pâtissier du Golfe Hôtel, avant de devenir le champion de Côte d’Ivoire et vice-champion d’Afrique en chocolat pâtisserie en 2014.


Le Chocolatier ivoirien a pour ambition de révolutionner le cacao de Côte d'Ivoire («Cocoa Révolution»), en lançant la première marque de chocolat 100% ivoirienne, qui permet une meilleure répartition des revenus issus de l’exploitation du cacao.


A travers ses produits, le Chocolatier ivoirien met à l'honneur les spécialités culinaires de son pays pour offrir une expérience gustative originale aux amateurs de chocolat.


Il existe aujourd'hui quatorze saveurs différentes de chocolat : gingembre, piment, noix de cajou, coco, citronnelle, menthe, riz soufflé, sésame grillé, chocolat au lait, chips de banane plantain, etc.


A travers ses produits, l'entreprise fait aussi la promotion de la culture ivoirienne en commercialisant des tablettes de chocolat aux motifs de pagne et textile africains, mettant en valeur des danses et fêtes traditionnelles ivoiriennes et utilisant le nouchi.


Fort de son succès, le Chocolatier ivoirien est aujourd'hui présent en rayon dans un grand nombre de supermarchés ivoiriens. Ses produits sont également exportés dans les quatre coins du Monde.


Pour aller plus loin dans sa démarche, l'entreprise forme des ivoiriens à la transformation locale de leurs matières premières. Quelques 2 000 femmes de planteurs de cacao ont déjà été formées dans les villages pour leur apprendre à torréfier et à entrer dans la chaîne de valeur de la transformation, et améliorer ainsi leur revenu.


Elle organise aussi de nombreux ateliers de sensibilisation sur le chocolat et des dégustations pour les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants défavorisés.



Quelques chiffres :

10 000 tablettes produites par mois

100% des chocolats sont certifiés commerce équitable

Contacts :

https://le-chocolatier-ivoirien.myshopify.com/

https://www.facebook.com/lechocolatierivoirien/

Tel : (+225) 05 65 65 13 75

Email : axelemmanuel.chocolatier@gmail.com

178 vues