Le Panaf, un lieu de formation à l'art culinaire africain pour les jeunes et les migrants

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Découvrez le tout premier centre culinaire d'exception à Abidjan qui forme des jeunes et des migrants aux métiers de la restauration.



A propos :


Le Panaf est une startup sociale et solidaire qui lutte contre le chômage des jeunes en Afrique et les migrations irrégulières. Elle a été créée par le Chef Loïc Dablé.


A travers ces activités, le Panaf forme gratuitement les jeunes et des anciens migrants à la cuisine, à la pâtisserie, à la boulangerie et aux services, afin de les réintégrer socialement, économiquement et professionnellement.


Situé à Cocody Mermoz dans un espace de plus de 1200 m2, le Panaf comprend un restaurant, un bar, un coffice, un service traiteur social, une boulangerie sociale, un lounge, une épicerie fine sociale et solidaire, une école de cuisine, un musée culinaire et un potager urbain.


Le restaurant, nommé "Migrations" est un concept inédit de brasserie panafricaine avec une cuisine créative, éthique, accessible et engagée qui séduit les amoureux de la gastronomie africaine.


Au sein du restaurant Migrations, le Panaf a déjà formé 10 bénéficiaires en 2019 et 50 bénéficiaires en 2020.



En plus des formations et du restaurant, le Panaf abrite un petit musée thématique où des articles de presse et des thèses viennent développer des sujets tels que le ramadan ou le diabète, le tout disposé sur des menus.


Le Panaf est adossé à l'African Food Foundation, une ONG qui vise à promouvoir les cuisines d'Afrique et de sa diaspora, via des actions concrètes : autonomisation des jeunes, formation professionnelle, mentoring, etc.


Il est soutenu par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ONU.


Quelques chiffres :



10 bénéficiaires en 2019

50 bénéficiaires en 2020


Contacts :

https://www.panafabidjan.com/

Email : hello@panafabidjan.com

Tel : (+225) 07 09 94 28 21











62 vues