Le Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Côte d'Ivoire récompense les start-up à impact positif

Dernière mise à jour : 27 août 2021

A travers le Prix de l'Entrepreneur Social en Côte d'Ivoire, découvrez l'action du Groupe orange en des jeunes entrepreneurs ivoiriens actifs dans le secteur des TIC et de l’innovation sociale.



A propos :


Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Côte d’Ivoire a été crée en 2011 par le Groupe Orange, dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) qui compte parmi ses priorités, la démocratisation de l’accès au numérique.


Ce prix récompense les projets technologiques à impact positif et permettant l’amélioration des conditions de vie des populations en Côte d'Ivoire, dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.


Il s'adresse aux étudiants, salariés ou entrepreneurs, âgés de plus de 21 ans, sans restriction de nationalité, ou toute organisation en activité crée depuis moins de 3 ans et qui a un impact positif sur les communautés.


Il en est à sa 11 ème édition à ce jour. Lors de sa précédente édition qui s'est tenue de mars à septembre 2020, 3 prix ont été remis aux lauréats comme suit :

  • Le 1er prix gagnant d'un montant de 3 millions de FCFA décerné à Bibliosave, une application mobile et plateforme web d’étude et de lecture pour les élèves du primaire, les étudiants, les chercheurs, etc.

  • Le 2ème prix gagnant d'un montant de 2 millions de FCFA décerné LudiWeb4Women, une application web et mobile de formation et d’information pour les femmes couvrant des sujets aussi divers que le développement personnel, l’entrepreneuriat, le planning familial, etc.

  • Le 3ème prix gagnant d'un montant de 1 millions de FCFA a été concédé à Team Assistance Pro, une application mobile capable de standardiser les métiers d’assistance à domicile et de gérer la mise en relation de clients entre artisans et usagers.

À travers cet évènement, Orange Côte d’Ivoire accompagne l’émancipation des jeunes ivoiriens, et promeut l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux TIC.


Cette distinction constitue aussi le premier pas vers la consécration internationale, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), qui a lieu dans 17 pays et récompense chaque année les trois meilleurs lauréats nationaux. Ils reçoivent respectivement 16 400 000 FCA, 9 850 000 FCFA et 6 560 000 FCFA .


Depuis 2020, un prix féminin d’une valeur de 13 120 000 FCFA s’ajoute aux 3 lots internationaux afin d’encourager davantage l’entrepreneuriat féminin sur le continent.


Depuis le lancement du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, ce ne sont pas moins de 30 gagnants qui se sont répartis près de 300 millions FCFA. Parmi eux, 7 lauréats ivoiriens ont été récompensés, dont 1 a obtenu le premier prix en 2012.


Quelques chiffres :


Plus de 7 500 candidatures dont 750 venant de Côte d’Ivoire

30 gagnants qui se sont répartis près de 300 millions FCFA

7 lauréats ivoiriens pour le prix Afrique Moyen Orient depuis 2011, dont un 1er prix en 2012


Contacts :

https://www.orange.ci/fr/prix-orange-de-lentrepreneur-social.html












40 vues