Les Fourmis Vertes de Babi, la première association zéro déchet de Côte d'Ivoire

Dernière mise à jour : 16 août 2021


En Côte d'Ivoire, une quantité importante de déchets plastiques est générée mais elle n'est que très peu recyclée. Dans un tel contexte, l'association Les Fourmis Vertes de Babi a été créée pour réunir les femmes et les hommes qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation afin de produire moins de déchets.


A propos :


Créée en 2019, l'association Les Fourmis Vertes de Babi a pour objet de promouvoir la démarche Zéro Déchet à Abidjan et en Côte d’Ivoire, avec pour devise : « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ».


Les Fourmis Vertes de Babi est avant tout un groupe Facebook ouvert aux femmes et aux hommes qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation afin de produire moins de déchets.

Cette communauté éco-responsable rassemble déjà de plus de 1 200 membres propose des trucs et astuces pour réduire son emprunte et modifier ses habitudes de consommation pour réduire ses déchets.


L'association intervient aussi dans trois principaux domaines :

  1. l'organisation d'ATELIERS ZERO DECHET pour accompagner ceux et celles qui veulent réaliser des produits d'entretiens fait maison à base d'ingrédients naturels et ainsi remplacer le jetable par du durable et/ou recyclable.

  2. la vente d'ingrédients en VRAC (bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc, etc.) pour réaliser les recettes proposées lors de nos ateliers.

  3. la mise en œuvre de PROJETS SOCIAUX, avec diverses associations, afin de former des femmes ivoiriennes à fabriquer des objets durables permettant de réduire nos déchets plastiques (sacs à course, beewrap, tawashi, etc.).


Quelques chiffres :

Plus de 1 200 membres

Contacts :


https://www.facebook.com/groups/lesfourmisvertesdebabi/

Email : lesfourmisvertesdebabi@gmail.com


47 vues