1/12

Les articles

Babi Green

Nawa Bio Energy transforme les cabosses de cacao en charbon bio dans la région de Nawa

C’est de sa découverte du cacao et des problèmes causés par les cabosses abandonnées dans la région de la Nawa, que la jeune entrepreneure Marie-Orlane Asquet a créée Nawa Bio Energy, une entreprise durable spécialisée dans la production et la commercialisation de charbon bio, à partir de cabosses de cacao. Portrait.


A propos :


La Nawa est la première région productrice de cacao en Côte d'Ivoire, avec plus de 400 000 tonnes par an. Toutefois, les producteurs de cacao dans la région ont des difficultés à se débarrasser des cabosses de cacao après la récolte et elles sont délaissées dans les plantations, ce qui causerait des maladies aux cultures.




C’est de cette découverte, que la jeune entrepreneure Marie-Orlane Asquet a créée Nawa Bio Energy en 2020, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de charbon bio, à partir de cabosses de cacao collectées auprès des agriculteurs de la région.



Le processus de transformation implique le séchage, la carbonisation et le broyage. La matière ainsi obtenue est par la suite disposée dans des moules pour leur donner une forme. Enfin, les petits carrés de briquettes sont séchés de nouveau avant d’être conditionnés et commercialisés à des prix abordables.



En proposant une alternative écologique au charbon de bois, Nawa Bio Energy permet non seulement de préserver la forêt, mais aussi de débarrasser les plantations des cabosses autrefois abandonnées.


L’approvisionnement auprès des producteurs contribue à augmenter les revenus de ces derniers. Le chômage des femmes et des jeunes étant particulièrement élevé, l’entreprise les emploie afin de leur fournir un moyen décent de gagner leur vie.



L'entreprise commercialise aussi des produits pour le soin du corps, des cheveux et du visage à base de charbon 100% bio.


Nawa Bio Energy affiche l’objectif d’étendre davantage ses activités dans toute la Côte d’Ivoire pour être en mesure, d’ici quelques années, de conquérir l’Afrique.


Contacts :


https://www.facebook.com/NABIENERGY

Email : nawabioenergy@gmail.com

Tel : (+225) 07 97 27 27 94







58 vues