1/12

Les articles

Babi Green

OPISMS améliore la couverture vaccinale en Côte d'Ivoire grâce au SMS


La start-up ivoirienne OPISMS a mis en place une solution numérique innovante qui permet le rappel des dates de vaccination par SMS et par mail aux mères des bébés, aux femmes enceintes et aux adultes. L’enjeu auquel OPISMS répond est considérable, car 1,6 million de vies par an pourraient être sauvées d'après l’OMS si la couverture vaccinale était totale dans le monde.




A propos :


OPISMS est une start-up ivoirienne qui opère dans le domaine du numérique pour la santé depuis 2011. Elle a été fondée par Etche Noel Ndrin , un ingénieur de formation.


Selon l’OMS 745 000 enfants meurent chaque année de la rougeole faute de vaccination dans le monde. En Côte d’Ivoire, 80% des enfants de moins de 1 an ne terminent pas leur série de vaccination.


De ce constat, Etche Noel Ndrin développe une application de e-santé qui permet de rappeler les rendez-vous de vaccination par sms texte, vocal et aussi par mail aux femmes enceintes aux mamans et aux adultes et d'archiver les actes de vaccination.


Une interface web permet également de retrouver l’ensemble des vaccinations réalisées et programmées, ce qui permet d'éviter les sur vaccinations.


Pour au minimum 1 000 francs CFA, soit moins de 2 euros par an, l’application envoie des SMS sur les vaccins à réaliser chez l’enfant, mais aussi sur d'autres épidémies en cours, comme la Covid-19.


L'application a permis de baisser considérablement le taux d’abandon et l’amélioration des indicateurs de vaccination en Côte d’Ivoire. On estime que la couverture vaccinale est passée à plus de 90% en 2020.


Fort de ses 1 million d'utilisateurs et des 124 centres de santé partenaires, OPISMS est aujourd'hui le premier service d’e-santé développé en Côte d’Ivoire.


L'entreprise a également a été primée par l’Observatoire de l’e-santé dans les pays du Sud (Odess) en 2016.



Quelques chiffres :


Plus de 1 000 000 d'utilisateurs.

124 centres de santé couverts.



Contacts :


https://opisms.ci/

Email : info@opisms.org

Tel : (+225) 07 07 98 30 65

46 vues