1/12

Les articles

Babi Green

Project Rescue Ocean veut changer les mentalités en Côte d'Ivoire pour préserver l'environnement

Project Rescue Ocean Côte d'Ivoire est une jeune antenne de l'association française Project Rescue Ocean qui lutte pour la protection de l’environnement et du littoral. En moins d'un an, l’antenne a déjà mené cinq opérations de dépollution à Abidjan. L'avenir est prometteur.


A propos :


L’ONG Project Rescue Ocean a été créée par Benoît Schumann en 2015. Elle est née d'une simple page Facebook, de sa propre initiative : plongeur prof


essionnel et passionné, il publiait les photos des déchets collectés lors de ses sorties en Méditerranée.


Cette page prit tellement d’ampleur qu’elle fut rapidement transformée en association, puis en ONG, et en fondation, sous l’égide du CNRS.


Exclusivement composée de bénévoles, l’objectif d’éveiller les consciences sur la protection de l’environnement, des mers et des océans. Le crédo ? « Moins de bla-bla, plus d’action ».


L'association privilégie les interventions dans les écoles : faire prendre conscience aux enfants que certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement et lui donner toutes les clés pour devenir un adulte responsable. Ces sensibilisations sont ludiques, et adaptées en fonction des âges.


En parallèle, elle mène aussi des actions de dépollution et de mise en valeur des déchets. Au total, plus de150 actions de dépollution ont été organisées dans le monde.



En 2021, la fondation a crée l'application digitale RESCUE OCEAN, le premier « compteur positif universel » qui permet à chacun d’inscrire une dépollution, et de mesurer la quantité de déchets collectés. Il affiche aujourd’hui un total de 1 510 207 tonnes de déchets sauvages collectés, qui ne termineront pas leur course dans les océans ! Et tout cela UNIQUEMENT grâce à l’engagement éco-citoyen !


L’association se développe à travers des ambassadeurs et des antennes, en France et à l’international. Elle est constituée aujourd'hui de plus de 1 200 membres répartis dans près de 40 antennes, sans compter les milliers de participants aux actions de dépollution et de sensibilisation.


L’antenne Côte d’Ivoire est officiellement active depuis 2021. Elle a été constituée par l'ambassadrice locale, Cecilia Truchi, animée par l'envie de faire évoluer les mentalités au sujet de l'environnement.


Plus de cinq opérations de dépollution avec des groupes de bénévoles, adultes et enfants ont été menées au cours de l’année.


L'antenne ivoirienne compte sur l'adhésion et la participation active de futurs membres pour 'accroître son développement. De belles perspectives se dessinent pour 2022 ! Grâce à des partenariats entre l’ONG et des associations, entreprises et institutions, elle proposera des initiatives efficaces et durables, pour protéger le patrimoine écologique ivoirien.



En Côte d'Ivoire, l'association est officiellement active depuis mars 2021. L'antenne a été constituée par l'ambassadrice locale, Cecilia Trucchi, une jeune femme animée par l'envie de faire évoluer les mentalités au sujet de l'environnement.


En moins d'un an, Cecilia à mené cinq opérations de dépollution avec des groupes de bénévoles adultes et enfants. La page Facebook de l'association compte déjà plus de 1 000 abonnés.


L'antenne ivoirienne compte sur l'adhésion et la participation active de futurs membres pour l'aider dans son développement.



Quelques chiffres :


1 200 membres au sein de l'association.

Près de 30 antennes dans le monde.

5 actions de dépollution en Côte d'Ivoire.

Plus de 1 000 abonnés sur la page Facebook en Côte d'Ivoire.

Contacts :


https://projectrescueocean.org/

https://www.facebook.com/projectresccueoceancotedivoire

Email : projectrescueocean@gmail.com

144 vues