1/12

Les articles

Babi Green

Seekewa, la première plateforme de financement participatif des petits agriculteurs en Afrique

Seekewa a été créée en 2016 par deux entrepreneurs ivoiriens Serge et Fred Zamblé avec l'ambition d’améliorer l’offre alimentaire en Afrique tout en garantissant de meilleurs revenus aux petits agriculteurs. Découverte d'une plateforme qui permet aux internautes et entreprises du Monde entier de soutenir de petits projets agricoles sur le continent africain grâce à son ingénieux système de bons d'achat.



A propos :


Seekewa est une plateforme de financement participatif qui aide les petits agriculteurs en Afrique à trouver toutes les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets.


L'entreprise a été créée en Côte d'Ivoire en 2016 par deux entrepreneurs ivoiriens Serge et Fred Zamblé, animés par la volonté d’améliorer l’offre alimentaire en Afrique tout en garantissant de meilleurs revenus aux petits agriculteurs.


Cette plateforme est basée sur un système de bons d’achat valorisés en points qui permettent aux supporters — entreprises et particuliers du monde entier — de soutenir les projets de petits agriculteurs présentés sur sa plateforme.


Les fonds collectés par Seekewa lors de la vente des bons d’achat sont utilisés pour acquérir la totalité des biens et services liés aux projets plébiscités en vue de les refacturer à prix coûtant aux agriculteurs.


Il peut s’agir aussi bien de semences, d’engrais, d’outils que d’encadrement technique. Les porteurs de projets bénéficient également de modalités de paiement adaptées à leur capacité.


Les supporters attribuent les points de leurs bons d’achat aux projets agricoles de leur choix. Au fur et à mesure que les agriculteurs paient leurs factures, Seekewa restitue ces points aux supporters qui peuvent à nouveau les affecter à d’autres projets afin que ceux-ci soient aussi financés grâce à l’argent recouvré. Ainsi, par l’acquisition d’un seul bon d’achat Seekewa, un supporter peut soutenir une multitude de projets. C’est ce mécanisme innovant qui constitue le financement fertile.


Seekewa donne à ses porteurs de projets l'opportunité de devenir de véritables entrepreneurs ruraux en leur faisant bénéficier d’une exposition mondiale et de services à forte valeur ajoutée.


En combinant valeur sociale et entrepreneuriale, Seekewa apporte des solutions pratiques et efficaces à certains enjeux majeurs du milieu rural en Afrique tel que l’entrepreneuriat, l’égalité des genres (70 % de projets portés par des femmes), l’emploi (50 % de projets portés par des jeunes de 18 à 40 ans), l’inclusion financière (100 % des transactions par paiement mobile).


Fort de son succès, l'entreprise emploie désormais une quinzaine de personnes.


Quelques chiffres :


70% de projets portés par des femmes

50% de projets portés par des jeunes de 18 à 40 ans

100% des transactions par paiement mobile


Contacts :


https://www.seekewa.com/fr

https://www.facebook.com/seekewa/

Email : hello@seekewa.com

Tel : (+225) 27 21 51 07 40









15 vues